La tapisserie de la Reine Mathilde qu’on peut voir à Bayeux (14) narre la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant (le bien nommé) en l’an 1066. Cette œuvre textile, unique en son genre, a inspiré bien des artistes. L’une des plus singulières en est la suite, dans la même forme et le même procédé, réalisée par une brodeuse anonyme ; on y voit notamment la conquête de la Sicile par les descendants de Guillaume (Cette œuvre remarquable est exposée au château de Pirou dans la Manche).
La dernière en date, ce sont les élèves de 5e du collège Eugène Delacroix à Valmont (76) qui l’ont réalisée dans le cadre d’une classe patrimoine, sous la direction de Marie-Pierre Langlois, professeure d’art plastique. J’étais l’intervenant artistique, comme on dit, pour assister les élèves à créer les saynètes et à coucher le résultat final sur la pellicule.
En effet, le projet consistait à « rejouer » les scènes de la tapisserie de Bayeux en disposant des figurines Playmobil et à les photographier une à une pour présenter au final un montage bout à bout.
Le résultat est assez bluffant.
L’implication des élèves à la fois dans l’histoire normande et la manière artistique autant que ludique de la traduire a été très importante. Et profitable sans aucun doute pour leur formation, la nouvelle orientation du ministère devrait permettre de multiplier ce type d’initiatives.
Gageons que cette œuvre collective et originale sera présentée notamment auprès de son modèle, à Bayeux même.
Le vernissage en présence notamment des élèves et des parents